Drainage Lymphatique

Description

 

Le drainage lymphatique est un massage doux destinée à mieux faire circuler la lymphe dans le corps mais également à renforcer son système immunitaire et à le détoxifier. Dans la majeure partie des cas, ce drainage lymphatique se fait manuellement. 

Le praticien utilise la paume de ses mains ainsi que ses doigts et suit le sens de la circulation de la lymphe. Il varie plus ou moins la pression qu’il exerce en massant.

 

 

Qu’est ce que la lymphe ?
La lymphe circule dans les vaisseaux du même nom. Ce liquide est totalement incolore. La lymphe peut circuler grâce à la pulsion des vaisseaux sanguins et des muscles. Elle a pour rôle essentiel de transporter les déchets toxiques cellulaires et les toxines pour les évacuer. Les ganglions se trouvant tout au long des vaisseaux lymphatiques que l’on retrouve sous les aisselles, au cou, dans l’aine, sont là pour filtrer cette lymphe et évacuer tous les débris transportés. Si la circulation de la lymphe dans le corps n’est pas correcte alors ce dernier est affaibli, peut s’intoxiquer et subir des problèmes comme la cellulite, les jambes lourdes, l’enflure des jambes, les vergetures, etc…

Le drainage lymphatique manuel
Dans le drainage manuel, il existe deux méthodes qui sont la méthode Leduc et la méthode Vodder. Cette dernière date de 1932 et a été utilisée pour soigner mais aussi pour l’esthétisme. La méthode Leduc est plus récente mais résulte des travaux du Docteur Vodder. Elle a pour différence qu’elle combine le drainage lymphatique manuel avec des appareils de presso thérapie. Les jambes de la personne à traiter sont enveloppées par un entourage gonflable qui est relié à un compresseur. Une pression est alors exercée en plusieurs endroits quand l’enveloppe se gonfle. Il existe d’autres méthodes de drainage lymphatique manuel. Elles sont plus ou moins dérivées des deux premières mais peuvent utiliser en plus des huiles phyto-aromatiques et certains traitements supplémentaires incluant l’énergétique chinoise ancienne.

Pour quelles traitement utilise t-on le drainage lymphatique manuel ?
Comme le drainage lymphatique manuel aide à nettoyer le corps, il contribue surtout à diminuer les risques d’infection et aide également à accélérer la cicatrisation. Il peut agir efficacement pour diminuer la cellulite, les varices et l’insuffisance veineuse. Le drainage lymphatique est aussi utilisé dans les cas de lymphoedeme du bras suite à un cancer du sein chez la femme. Il est aussi efficace dans l’insuffisance veineuse des membres inférieurs. Il soulage fortement les patients souffrant de fibromyalgie.

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?
Une séance de drainage lymphatique se fait dans un cabinet privé mais également en milieu hospitalier et centres esthétiques. Sa durée est d’une heure à une heure trente. Le patient s’allonge sur une table et il est recouvert d’un drap. Le praticien traitera la zone qui l’intéresse par des massages doux et lents. Pour obtenir de bons résultats, il faut souvent pratiquer plusieurs séances.

Quelles sont les contre-indications du drainage lymphatique ?
Lorsqu’une personne a fait une thrombose ou une hyperthyroïdie, il est fortement déconseillé de pratiquer le drainage lymphatique sur elle. Si le patient a de l’asthme bronchial, un œdème cardiaque ou encore a subit une sclérose du sinus carotidien alors le praticien diminuera le temps d’une séance de drainage lymphatique et exercera des pressions plus douces. Si un patient développe une tumeur maligne, une tuberculose ou une infection aigüe, alors le drainage lymphatique est à proscrire.

Prendre rendez-vous

nec ipsum libero porta. risus. ut sit id vulputate,